Le Processus de Deuil

Lorsque nous vivons l'expérience d'une grande perte, le deuil est la façon normale et naturelle dont notre corps et notre esprit réagissent. Chaque personne vit le deuil d'une façon différente. Cependant, du même coup, il y a des comportements communs que les gens ont tendance à partager.

Par exemple, une personne endeuillée passe habituellement par une série d'étapes sur le plan affectif, telles: le choc, l'engourdissement, la culpabilité, la colère et la renonciation. Les réactions physiques ont également des caractéristiques types. Elles peuvent comprendre: l'insomnie, l'incapacité de manger ou de concentrer, le manque d'énergie et la perte d'intérêt à des activités dont la personne jouissait auparavant.

Le temps joue un ràle important dans le processus de deuil. Au fur et à mesure que s'écoulent les jours, les semaines et les mois, la personne qui subit une perte passe par des réactions affectives et physiques qui, normalement, permettent d'accepter, de guérir et de se refaire une vie dans la mesure du possible.

Parfois, une personne peut se laisser écraser par le processus de deuil ou s'enliser dans celui-ci. Il n'est jamais facile de composer avec des pertes importantes, mais une personne qui a de la difficulté à reprendre sa vie en main après quelques mois devrait songer à obtenir de l'aide professionnelle. Par exemple, si la dépression continue ou les symptàmes physiques tels la perte d'appétit, l'insomnie ou le manque d'énergie chronique persistent, il est probablement temps de consulter un médecin.